VOYAGES & ESCAPADES

Un week-end à Londres en famille

A l’heure où je publie cet article, les perspectives de voyages sont pour nous tous bien floues en raison de l’épidémie de covid qui touche le monde… voyages reportés, annulés. Mais je me suis dis qu’il fallait garder espoir de revoyager d’ici quelques mois… années… alors en attendant, je vous fais le récit de notre week-end à Londres de ce dernier mois de février avec deux bébés (bon ok – un enfant en bas âge et un bébé).

LE CHOIX DU MODE DE TRANSPORT ET DE L’HÉBERGEMENT

Il y a 3 mois, je tombe sur une offre sur le site Eurostar, 34 euros l’aller par personne pour Londres et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Ni une ni deux je réserve sans trop me poser de questions et en décidant de faire la surprise à ma petite famille ! Après quelques années à favoriser les escapades en France, l’étranger, bien qu’il s’agisse d’un pays voisin m’appelle !

Je réserve dans le même temps un hôtel que je choisis avec en critère number one (oui je suis devenue bilingue entre temps) qu’il soit adapté à l’accueil des familles ! Mais que veut dire pour moi « adapté à l’accueil des familles » ? Voici ma réponse en 4 points :

1- Un hôtel où je n’aurais pas l’impression d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine avec nos deux minis qui parlent fort, déambulent, pleurent parfois, crient souvent, posent 20 milliards de questions etc… Bref, des enfants de tout juste 3 ans et 13 mois, soit deux bébés (elle insiste la Maman qui veut pas voir grandir son bébé premier).

2- Un hôtel où le lit bébé est une option gratuite (merci les hôtels qui te proposent l’option à 60 livres par jour!)

3- Un hôtel avec une kitchenette pour les repas de Paul, faire chauffer les biberons et les purées et accessoirement nos repas à nous car avec deux petits, les restaurants c’est sans soucis le midi mais plus compliqué le soir.

4- Un hôtel proche des lieux d’intérêts, d’un petit supermarché au cas-où et des moyens de transport pour ne pas perdre de temps sachant qu’il s’agit d’un court séjour avec deux enfants en bas âge.

Et qui était l’élu de mon coeur ? L’hôtel The Resident à Kensington. C’est un budget j’en suis consciente. Pour ma part j’ai bénéficié d’une petite réduction sur le site Booking comme ils en font souvent. Nous n’avons vraiment pas été déçus.

Cet hôtel est situé sur la Piccadilly line et à 3 minutes à pieds de la station de métro Earls Court. Le quartier est calme et l’accueil des familles y est très chouette (lit bébé, personnel à l’écoute). Il y avait de nombreux restaurants à proximité, et un Mark & Spencer pour faire les quelques courses dont nous avions parfois besoin.

LES BAGAGES ET LES ÉQUIPEMENTS POUR BÉBÉ / ENFANT

Qui dit eurostar + métro + 1 bébé + 1 enfant dit voyage léger et optimisation. Voyager léger pour nous c’est pouvoir assurer le portage des enfants et des bagages pendant les transits parce que c’est aussi une question de sécurité. Pouvoir en rattraper un qui décide de sprinter dans les couloirs du métro par par exemple (c’est du vécu).

Nous avons donc utilisé un sac à dos de voyage pour y intégrer les vêtements de toute la famille et le nécessaire de toilette. Vous savez, les sacs qu’utilisent les « tourdumondistes » ? Bah voilà, ça c’est nous pour un week-end à Londres avec deux gosses. Autant vous dire qu’on a fait sensation dans le métro Londonien. Mais les gens étaient vraiment cool et attendris par nos deux petites têtes blondes trop mignonnes (objectivité).

S’agissant des vêtements, concrètement, nous étions sur place 4 jours mais déjà habillés le premier jour. Il nous fallait donc des vêtements pour 3 jours.

Pour Papa ours et moi, même jean pendant 3 jours, 2 pulls, 3 tee shirts, et 3 sous vêtements (oui nous avons quand même changé de sous vêtements tous les jours hé hé!). C’est risqué ? Moui. Au pire si vraiment il y avait eu une catastrophe, nous aurions acheté un jean sur place … Et finalement ça a suffit!

Pour les garçons j’ai pris pile le compte :

Pour Paul 2 pyjamas, 3 bodys, 2 pantalons, 2 pulls, 2 paires de chaussettes.

J’ai également pris 3 bavoirs et 1 lange ainsi que sa gigoteuse.

Pour Raphaël j’ai pris 1 pyjama, 3 slips/boxer, 2 pantalons, 2 pulls, 2 paires de chaussettes.

Ensuite en terme d’accessoires de toilette j’ai juste pris soin d’amener le gel douche des garçons qui fait lavage corps et cheveux et je me suis contentée de ceux de l’hôtel pour nous (j’aime bien avoir leurs petits produits clean pour eux). Nos brosses à dents et notre dentifrice, 1 brosse à cheveux, 1 crème hydratante visage. Le reste était fourni par l’hôtel.

Voilà pour l’optimisation… Pas de chichis de maquillage, de tenues, ou autre on a fait au plus simple. Basique, simple, Orelsan si tu passes par là.

Nous avions également un second petit sac à dos de randonnée avec à l’intérieur, l’alimentation des enfants (tourdumondiste je vous dis!). En effet, nous sommes partis avec les petits pots de Paul et des petites bouteilles de lait de croissance unidose pour ne pas avoir à les acheter sur place. Nous avions pris aussi les biscuits de Paul et 3 petites boîtes individuelles de céréales pour Raphaël (une pour chaque matin) pour avoir leurs petits déjeuners directement à leur réveil. Ils sont encore petits et ne peuvent pas attendre d’être dans un café pour déjeuner. L’appel du ventre le matin !

LES VISITES AVEC LES KIDS

JOUR 1.

Nous sommes partis 4 jours mais nous comptons réellement 2 jours de visites car les deux autres journées étaient consacrées au voyage et les horaires faisaient que nous ne pouvions pas prévoir de choses à faire sur ces jours là.

Nous sommes donc arrivés le vendredi.

Hôtel The Resident à Kensington

Première vraie journée le samedi ! À notre réveil, il venait de pleuvoir, le temps était gris et les rues mouillées. Nous avons donc opté pour le Musée d’Histoire Naturelle situé justement dans notre quartier à Kensington.

Ce musée est magnifique à voir autant pour son architecture que pour les œuvres qu’il contient.

Une grande partie du musée est gratuite ce qui est un bon point ! Nous sommes arrivés sur les coups de 10h00 et je pense que c’était le bon horaire car nous n’avons pas eu d’attente contrairement à la queue que nous avons pu observer en sortant vers 11h30 (sentiment de satisfaction un peu comme quand tu as choisi la file qui avance sur l’autoroute).

Raphaël a adoré, nous avons principalement fait la partie sur les dinosaures et le hall principal. C’était très impressionnant pour lui surtout qu’il y avait un dinosaure animé extrêmement réaliste !

Nous avons dû y passer une bonne heure mais ensuite, son attention n’était plus là et il commençait à fatiguer donc nous sommes allés déjeuner ! A noter que Paul était en porte bébé pendant la visite, captivé par l’animation environnante.

Natural History Museum

Nous avons mangé dans un petit restaurant type fast food amélioré, le Gourmet burger Chicken dans Kensington. Le personnel était très sympa. Très bon accueil pour les familles : des chaises hautes pour bébé, un serveur qui nous apporte crayons de couleurs & coloriage pour Raphaël et un menu enfant (il avait un fort accent américain et je trouve que les américains sympas ont cette capacité à te mettre hyper à l’aise! On avait eu le même sentiment lors de notre voyage à New York, bref…). Leurs burgers étaient très bons, faits maison ainsi que les frites, nous nous sommes régalés, Raphaël aussi.

Musée d’Histoire Naturelle

Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel pour la sieste. Raphaël et Paul sont encore trop petits pour qu’on puisse sauter cette étape… Nous préférions rentrer, nous reposer nous aussi, les faire dormir correctement plutôt que de prendre le risque d’avoir deux petits difficiles à gérer toute l’après-midi sans vraiment pouvoir profiter (enfant qui a dormi = petit mogwai trop mignon – enfant qui n’a pas dormi = gremlins flippant).

Nous avions des projets pour l’après midi mais les garçons se sont réveillés tard. Ducoup, nous nous sommes simplement baladés dans Kensington. Il s’agit d’un quartier très calme et huppé de Londres. Les maisons sont superbes c’est très agréable de s’y balader. Il y a plein de petits parcs également ce qui en fait un quartier idéal pour s’aérer et profiter avec les enfants.

Promenade dans Kensington

La nuit est assez vite tombée (pas de changement d’heure chez nos amis les anglais !) et nous sommes allés nous acheter des pizzas qui étaient excellentes chez Pappardella London. Après avoir essuyé une crise de Raphaël qui voulait absolument manger sa pizza NOW MAINTENANT TOUT DE SUITE au restaurant (grand grand moment de solitude pour nous surtout quand tu galères en anglais et que tu essaies d’expliquer le pourquoi du comment de la crise au patron du restaurant qui ne comprend pas grand chose car il est italien et qui de toute façon, croit que nous sommes espagnol, et nous répond donc en espagnol, pure bonheur), nous sommes rentrés les manger à l’hôtel.

JOUR 2.

C’est le jour où nous avons fait le plus de visites.

Ce jour là, nous avons quitté l’hôtel assez tôt pour nous rendre dans le quartier de Westminster que nous avons visité avec Raphaël sur les épaules de son Papa et Paul sur le dos de Maman en porte – bébé ! Big ben était en travaux… trop dommage !

En fin de matinée nous avons rejoint Buckingham Palace par St James Park en suivant le cortège ! Un vrai folklore, c’était vraiment chouette et les enfants étaient à fond ! Nous avons assisté à l’incontournable relève de la garde !

Relève de la garde – Saint James Park
Buckingham Palace

Ensuite, il était l’heure d’aller déjeuner et nous sommes retournés dans Kensington pour être à côté de l’hôtel et rentrer faire siester les enfants sans devoir parcourir trop de kilomètres.

Saint James Park

Nous avons dégusté un super bon fish & chips chez The Blackbird. Le personnel était super sympa encore une fois… Équipé en chaise haute pour bébé, & menu adapté aux enfants !

Après la sieste des enfants, nous avons repris le métro direction Piccadilly circus pour un peu de shopping mais surtout pour se rendre à la boutique M&Ms et faire plaisir à Raphaël (nous ne sommes pas rancuniers…). Nous nous sommes baladés dans le quartier tranquillement pour rentrer ensuite le soir à l’hôtel.

Nous avons pris notre dîner à emporter chez un super bon traiteur indien le Masala Indian Restaurant à Kensington . Nous avons mangé dans notre chambre avec les garçons.

Ensuite… Il était déjà l’heure de rassembler les bagages pour anticiper le retour du lendemain…

Nous partions tôt, notre train était à 7h55 et moi j’enchaînais sur ma demi journée de boulot l’après-midi.

Retour à la casa

Voilà pour notre petit week-end avec les enfants ! Il faut savoir que nous nous sommes déplacés uniquement en métro ou à pieds dans Londres. Nous avons la chance d’avoir un petit garçon qui marche bien et Papa a les épaules solides pour les moments de fatigue… si vos enfants ne marchent pas beaucoup, je vous conseille de prendre une poussette compacte.

Nous avons vraiment apprécié ce week-end avec eux, notre premier « voyage » avec nos bébés et j’espère surtout le premier d’une longue série…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *