BÉBÉ,  MAMAN

Ma valise maternité Maman & Bébé


Bonjour les futures Mamans !

« Alors ta valise est prête? » Le nombre de fois où j’ai entendu cette question … à laquelle j’ai répondu « non… ».

Je l’avoue, pour mes deux grossesses, la valise a été bouclée un peu (beaucoup) tardivement (il est conseillé en général de faire sa valise aux alentours des 7 mois de grossesse).

Par contre, la conséquence c’est que j’ai eu du temps pour réfléchir au contenu !

Et c’est donc avec plaisir que je vous fais un retour aujourd’hui avec le recul de ma deuxième grossesse qui m’a vraiment permis de de faire un tri de tout ce qui ne m’avait pas été utile lors de mon premier séjour à la maternité.

D’ores et déjà vous devez savoir qu’il vous faudra préparer 3 sacs :

  • La valise de Maman pour le séjour à la maternité
  • La valise de Bébé pour le séjour également
  • Le sac pour la salle d’accouchement

Alors pas de panique, ne débarquez pas le jour J avec vos contractions et les 3 sacs sur le dos ! Quand vous arriverez à la maternité, vous ne prenez que le petit sac pour la salle d’accouchement. Ensuite, quand vous aurez votre bébé dans les bras et que vous passerez en chambre, le Papa ou le second parent pourra aller chercher les valises et les apporter dans la chambre.

C’est parti, commençons par le plus petit !

LE SAC POUR LA SALLE D’ACCOUCHEMENT

Ce petit sac est destiné à contenir :

  • La tenue de naissance de bébé (petit conseil, prévoir deux tenues une en naissance et une en 1 mois car vous ne saurez jamais à 100% quel gabarit bébé aura à la naissance)
  • Un change pour Maman (tenue confortable complète)
  • Vos papiers (carte vitale, dossier grossesse, carte de groupe sanguin, déclaration anticipée si vous en avez fait une)

Vous pourrez aussi y ajouter des occupations éventuellement si vous vous ennuyez pendant le travail… livres, journaux, jeux de cartes, tablette… !

Vous pourrez aussi y glisser des petits remontants pour le Papa ou le second parent (friandises, boisson, boule quies ah ah…) ainsi que des pièces pour la machine à café (important pour celui ou celle qui vous soutiendra pendant l’accouchement!).

Pensez également à votre chargeur de téléphone (ça serait bête de ne pas pouvoir prévenir le petit monde de la naissance de bébé) et éventuellement à votre appareil photo si votre téléphone n’a pas une belle qualité de photo histoire de pouvoir immortaliser la 8ème merveille du monde (rien que ça oui!).

Enfin, je sais que certaines femmes aiment avoir un brumisateur. Alors pour ma part, l’idée de me faire arroser la tronche en plein travail, pas dutout ! Mais ça semble quand même faire l’unanimité ou presque alors bon… à vous de voir !

LA VALISE DE MAMAN

Les tenues de jour de Maman

Alors… je vais pas vous la jouer à la Kate Middletone (que je ne suis d’ailleurs pas!), ma priorité c’était vraiment d’avoir des tenues confortables sans, non plus avoir l’air d’être en pyjama pour les visites de la famille/amies et ma propre santé mentale à l’occasion de la vision de mon reflet dans un miroir…!

Pour mes deux grossesses j’avais pris des tenues style homewear achetées pour la plupart chez ZARA ou H&M. Vous voyez le petit jogging un peu sympa et un peu stylé quand même ? Bah voilà j’avais ça. Choisissez plutôt des couleurs foncées… Une femme qui vient d’accoucher perd nécessairement beaucoup de sang donc en cas d’accident ça permet d’être plus discrète si ça arrive quand il y a du monde à la maison ou à la maternité…(Parlons peu parlons bien parlons vrai).

Alors combien de bas de jogging ? J’ai toujours adoré les mathématiques (smiley doigts au fond de la bouche), et donc, à raison de 3 jours à la maternité j’ai pris autant de jogging que de jours (3 donc !) et 2 de plus en cas d’accident ou de séjour prolongé pour x raison donc 5 en tout.

Ensuite, j’ai pris autant de tee-shirt/débardeurs, très simple, fluide, du genre les basiques de chez H&M. J’avais pris une taille au-dessus de ma taille habituelle car le ventre reste pour la plupart des femmes et je m’inclus dedans, gonflé et donc plus ou moins rond après un accouchement et je voulais être à l’aise pour l’allaitement.

J’avais également en plus 2 gilets mais j’étais la plupart du temps en tee-shirt car il faisait chaud dans la chambre (alors que nous étions en plein hiver pour mes deux grossesses).

Vous vous demandez sûrement si, en cas d’allaitement, il faut prévoir des tenues spécifiques. Pour ma part, le jour je portais les vêtements que je viens de vous décrire et je soulevais mon tee-shirt ou bien je baissais la bretelle de mon débardeur pour allaiter. Pas de tenue spécifique donc. Par contre, pour la nuit, j’avais des vêtements adaptés à l’allaitement.

Les tenues de nuit de Maman

J’avais acheté sur le site VERBAUDET, des nuisettes spéciales allaitement (oui j’ai dit nuisette ça envoie plus de rêve que chemise de nuit) avec la bretelle qui s’attache et se détache facilement. 

Les sous-vêtements/slip jetable de Maman

On rentre dans des sujets très glamour attention! Déjà, à la lecture de slip jetable, tu t’es dis « OMG ». Oui bah oui, alors moi aussi pour ma première grossesse j’ai dit que non, non! Je ne porterais pas ce genre de chose. Je préférais encore les vieilles culottes de grand-mère genre taille haute en me disant qu’en plus c’était la mode style rétro tout ça (mais j’oubliais la taille de la serviette hygiénique qui viendrait s’y loger…) !

Mais voilà, le coton ça tâche! Et les premiers jours, les pertes de sang sont relativement importantes donc pour mon second accouchement, j’ai acheté ces fameux slips et c’est vrai que pour les premiers jours, je l’avoue, c’est pratique! A vous de voir ce que vous préférez. Après voilà, il faut le prendre aussi comme une expérience ! Puis, si tu penses aux couches que tu porteras dans 60 ans finalement ça passe crème. Allez, j’arrête je commence à devenir désagréable. En parlant de couches, certaines femmes préfèrent porter des couches les premiers jours plutôt que des slips jetables. A vous de voir dans quoi vous vous sentirez le plus à l’aise…(faites des essayages mouah ah ah ah).

Donnnnnc ! Je vous rassure, ce n’est pas si terrible, et ça ne dure pas ! Et oui, vous reporterez (un jour) vos petits tangas en dentelle (ou vos culottes princesse disney) !

Trêve de plaisanterie, juste un petit conseil, n’achetez pas l’entrée de gamme du slip jetable… prenez le luxe du slip jetable ok les filles ? (si on m’avait dit il y a 5 ans qu’un jour j’écrirais cette phrase…) On mérite bien ça. Combien ? Beaucoup. Genre 1000. Non je rigole, on va partir sur une base de 2 slips par jour donc une petite dizaine si vous n’en portez que les 3 premiers jours. Après, vous pourrez remettre vos culottes (ou vos tangas/strings pour les plus ambitieuses…) mais ne choisissez juste pas les plus jolies … Et pour information, les slips jetables c’est en supermarché, en pharmacie ou sur internet.

On passe au soutien-gorge ! Pour la maternité j’avais pris pour ma part des soutiens gorge d’allaitement et une brassière d’allaitement pour la nuit. Les soutiens gorge c’était la marque Anita (sur le site la redoute) et oysho (sur site internet). La brassière était une H&M. J’avais donc 3 soutiens gorge/brassière pour le séjour à la maternité.

N’oubliez pas quelques paires de chaussettes!

Ah et petit plus, prenez une paire de tongs, de claquettes, ou de chaussons! C’est pratique et ça vous évite de marcher pieds nus. Personnellement j’avais pris mes babouches (chacun son style ok?).

Les soins et accessoires de Maman

Évidemment, il vous faut vos affaires de toilettes. Dans ma trousse de toilette j’avais le strict minimum. Je ne fais pas partie des femmes qui se maquillent beaucoup de base donc à la maternité autant vous dire que j’avais pris 0 make-up. Après, c’est vous qui voyez selon vos propres habitudes. Je ne reviendrais pas sur ce qui est nécessaire pour toutes sortes de déplacements (brosse à dents, à cheveux, dentifrice, crème hydratante etc …).

Prenez votre coussin de maternité ! Pratique pour caler bébé, vous caler aussi avec bébé en cododo par exemple.

Ensuite, les soins et accessoires spécifiques maternité sont, à mon sens, ceux-ci:

– des serviettes hygiéniques adaptées au post accouchement donc longues et épaisses et ne lésinez pas sur la quantité … mieux vaut trop que pas assez! Ou des couches si vous voulez sécuriser le flux à 100% !

– si vous allaitez, une crème à la lanoline en cas de rougeurs/crevasses (j’avais la Lansinoh qui était top!)

– toujours en cas d’allaitement, des coussinets d’allaitement lavables ou jetables

un petit miroir et là je risque de vous sembler bizarre mais ça peut servir… pour observer la cicatrisation des points si jamais vous avez une épisiotomie ou une déchirure et de façon générale pour observer que tout est OK.

Pensez aussi à prendre un sac qui vous servira à mettre le linge sale notamment celui de bébé qui peut être souillé par ses selles, pipi, régurgitations…

LA VALISE DE BÉBÉ

Je vais être un peu plus efficace et éviter de blablater pour vous faire un truc carré ! J’ai toujours accouché en hiver donc ma liste est davantage orientée bébé d’hiver bien que nos petits bouts ne régulent pas leur température les premiers jours donc je pense qu’il ne doit pas y avoir une grande différence sauf canicule j’imagine !

Pour la taille ? Tout dépend de la taille et le poids prévisionnel de votre bébé. Bon, qu’on se le dise, un bébé qui met du 3 mois direct à la naissance, c’est hyper rare! Donc privilégiez la taille naissance et le 1 mois tout en sachant qu’en fonction du poids de bébé, il mettra plus ou moins longtemps la taille naissance. Pour exemple, mes bébés faisaient 3kg à leur naissance et ont mis la taille naissance pendant environs 2 semaines. Ensuite on est passé sur du 1 mois.

Les vêtements de bébé

C’est parti ! Grosso modo, on part sur une règle de 6, c’est le nombre qui me semble suffisant pour 3 jours à la maternité en imaginant qu’on change bébé sur le rythme d’une tenue jour et d’une tenue nuit :

– 6 pyjamas, préférez les pyjamas qui s’ouvrent par le devant qui sont plus pratiques et évitent de retourner bébé dans tous les sens. Pour un bébé d’hiver, les pyjamas en velours sont à prioriser !

– 6 bodies, là aussi les bodies croisés sont beaucoup plus faciles à enfiler à bébé.

3 brassières en laine, velours ou autre matière chaude.

chaussons ou bien 3 paires de chaussettes bien chaudes que vous pourrez mettre avant le pyjama pour que ses petits pieds restent bien au chaud et qu’ils ne perdent pas les chaussettes.

2 petits bonnets de naissance (le petit bonnet fait partie de la tenue de naissance à glisser dans le sac pour la salle d’accouchement).

2 sorties de bain

1 combi pilote ou nid d’ange pour la sortie de la maternité

1 gigoteuse pour la nuit

Les soins, accessoires, les repas et le change de bébé

Concernant les soins et le change il faut savoir qu’en principe la maternité vous fournit les couches, produits et cotons en plus ou moins grande quantité mais il faudra quand même prévoir au cas où :

– des couches taille 0 ou 1 (la taille des couches est fonction du poids)

– des carrés de cotons

– du liniment

– des langes ou des bavoirs

-si vous souhaitez, une tétine. Alors attention, là c’est chacun ses choix. Mais pour ma part, mes bébés n’ont pas eu de tétine avant leurs 1 mois car avant cet âge là ils étaient d’une part beaucoup au sein, et de toute façon ils n’arrivaient pas à la prendre.

Pour les soins, sur mes nourrissons, j’ai toujours fait très basique et très clean, le moins de produits chimiques sur mon bébé donc : je passais le coton sous l’eau tiède et je nettoyais à l’eau puis ensuite, coton imbibé pour protéger les fesses de bébé car le liniment laisse un film gras protecteur.

Pour les repas, si vous allaitez, je vous renvoie à mon article sur l’allaitement. Mais il n’y a rien à prévoir pour bébé de ce côté-là !

Si vous n’allaitez pas, je sais que la maternité fournit le lait. Les biberons je ne sais pas, à vous de voir si vous voulez amenez vos propres biberons. Je dirais que dans le doute, mieux vaut ! Il faudra prévoir des biberons avec une taille de tétine adapté aux nourrissons (en général taille 1) !

Eh bien je crois que j’ai fait le tour ! Si certaines lectrices identifient des oublis ou ont envie de préciser certains points n’hésitez pas à compléter en commentaires !

Pour les futures Mamans, ne vous stressez pas trop non plus avec cette valise. Je pense que vous aurez toujours quelqu’un (papa, second parent, famille, ami) pour venir vous apporter ou compléter ce qu’il vous manquerait sur place !

Dans tous les cas, je vous souhaite un bel accouchement ainsi qu’une merveilleuse rencontre avec votre bébé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *